La Bûche Express Chocolat Noisette (1h30 top chrono ⏱)

Composition : Biscuit roulé chocolat, ganache chocolat rapide, décors chocolat

Difficulté : *

Tarte aux fruits


Le mot "express" n'est jamais très courant en pâtisserie... encore moins pour mes recettes 😂 Pourtant, je sais qu'on est nombreux cette année à ne pas vouloir passer 10 h sur la bûche de noël. J'imagine que si vous êtes par ici en plus, c'est forcément que vous avez commencé à pâtisser depuis quelques temps et DONC que votre famille a décrété que vous étiez le ou la préposé(e) à la bûche de noël pour toute la famille (je connais ça depuis siiiii longtemps 🤣). Trois avantages avec cette bûche : 

1) Elle peut se faire "minute" ou la veille (pas besoin de temps de repos, vous pouvez tout enchaîner) et ne nécessite aucune technique particulière (même pas besoin de tempérer le chocolat !)

2) Elle peut très bien se faire sans les décors chocolat en 1h (mais je trouve qu'au-delà de l'esthétique, le chocolat rapporte du craquant et du goût, donc je vous le recommande !). Si vous avez d'autres idées de décors chocolat, vous n'êtes d'ailleurs pas obligés de faire ceux-ci 😊

3) Elle se transporte facilement (j'ai personellement, une angoisse profonde pour les transports de gâteaux type "entremets" ou gâteaux pochés... le genre de trucs qui arrivent en bouillie après 2 dos d'ânes ou 40 min de métro)



Pour une bûche 8 à 10 personnes :


Les décors chocolat (facultatif) : 

  • 200 g de chocolat noir

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie (attention à bien mélanger toutes les 20/30 secondes dans le micro-ondes car le chocolat brûle très vite). Dans des feuilles de papier sulfurisé ou des feuilles plastiques (type feuilles de classeurs), découpez des rectangles d'environ 7 cm x 15 cm de long. À noter que si vous utilisez des feuilles plasiques, vos décors seront plus brillants qu'avec des feuilles de papier sulfurisé mais pour tout le reste (goût, forme etc) rien ne change :)

À l'aide d'un pinceau, étalez en couche fine du chocolat fondu sur chaque rectangle (il vous en faudra 15 à 20 pour recouvrir toute votre bûche). Vous pouvez passer 2 couches si vous avez peur que le chocolat soit trop fin et que vos décors cassent mais attention à ne pas faire des briques non plus !! Inutile de mettre du chocolat sur toute la largeur et la longueur, au contraire c'est ce qui vous permettra d'avoir de jolis tubes de chocolat !

Enroulez les tubes sur eux-mêmes et fixez-les à l'aide d'un scotch (pour vous faciliter la vie, fixez une grande bande de scotch sur toute une longeur du rectangle mais seulement sur la moitié du scotch afin de pouvoir coller l'autre côté une fois votre tube enroulé, attention à bien mettre les extrémité des tubes bords à bords... pas plus ! Si vous roulez trop le tubes cela sera compliqué de démouler le chocolat). Placez les tubes au réfrigérateur et reservez jusqu'au montage.

Je vous recommande de faire les rectangles de chocolat 4 par 4 car il faut les enrouler avant que le chocolat ne fige (auquel cas il se cassera au moment où vous roulerez le papier).



Le biscuit roulé chocolat (pesez bien les quantité d'oeufs) :

  • 68 g de jaunes d’œufs (3 à 4 jaunes)

  • 112 g d’œufs

  • 112 g de sucre

  • 135 g de blanc d’œufs

  • 38 g de farine

  • 38 g de cacao en poudre (non sucré)


Fouettez les jaunes, les oeufs et 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Tamisez la farine farine et le cacao ensemble puis réservez. Montez les blancs en neige avec les 32 g de sucre restant. Ajoutez délicatement les blancs au mélange d'oeufs blanchis puis la farine et le cacao tamisés. Coulez dans l'idéal sur un tapis génoise préalablement graissé avec de l'huile neutre (pépin de raisn par ex. pour ne pas rajouter de goût) ou sur un papier sulfurisé à défaut. Vous devez répartir la masse sur un rectangle d'environ 30 x 40 cm sur 1 cm d'épaisseur. Enfournez pour 12 à 15 min à 170°C (lorsque le biscuit a crouté et rebondi sous une pression du doigt : il est cuit !) Démoulez assez rapidement après la sortie du four en retournant la plaque de cuisson du biscuit sur un papier sulfurisé. Parez le biscuit en coupant un rectantgle de 25 cm x 30 cm afin d'avoir un biscuit net.

 

Le sirop :

  • 50 g sucre

  • 60 g eau

Portez à ébullition le tout dans une casserole jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout. Imbibez le biscuit démoulé à l'aide d'un pinceau et du sirop.



La "ganache" express :

  • 250 g de pâte à tartiner (de votre choix, faite maison ou non 😊

  • 500 g de mascarpone

  • 2 g de fleur de sel

Mélangez à la maryse le mascarpone, la pâte à tartiner et la fleur de sel afin d'obtenir un mélange homogène. 

Ètalez sur une fine épaisseur avec une spatule ou une cuillère sur tout le biscuit. Roulez sur toute la longueur (vous pouvez vous aider du papier sulfursé prélablement placé sous le biscuit avant démoulage pour éviter de le briser). Attention à rouler dans le sens le plus "long" de la bûche... sinon vous obtiendrez une petite bûche pas très longue mais très épaisse 😅

Recouvrez le roulé du restant de "ganache" et lissez à l'aide d'une bande de papier sulfurisé que vous faites glisser le long de la bûche (cf vidéo).  Placez au congélateur une quinzaine de minutes afin que l'ensemble fige un peu avant. Parez chaque exprémité de votre bûche (c'est-à-dire que vous coupez au moins 3 cm de chaque côté de votre bûche pour avoir des belles extrémités, le passage au froid permet de figer un peu la bûche afin qu'elle ne s'écrase pas trop au moment de la découpe). Pour cela, je vous conseille de d'utiliser un couteau à dents préalablement passé sous l'eau chaude et essuyé, vous aurez une découpe bien nette !


Démoulez délicatement les décors chocolat et disposez-les sur la bûche. Vous pouvez également ajouter des noisettes (surtout si votre pâte à tartiner contient beaucoup de noisettes !!).

Cette bûche se conserve 3 jours au frais 🥰 BON APPÉTIT ET JOYEUX NOËL !!