Cake marbré

Composition : Appareil à cake bi-goût vanille et chocolat, glaçage chocolat

Difficulté : *

Pour un moule à cake de 22 à 24 cm de longueur et 8 cm de large (Si tu veux un cake aussi haut que sur la photo ce sont les proportions à respecter. Si ton moule est plus grand, pense à multiplier les doses sinon il sera un peu raplaplat ;) )

Appareil à cake :

 

  • 80 gr de beurre frais coupé en cubes

  • 80 gr de beurre noisette

  • 346 gr de sucre

  • 3 gr de fleur de sel

  • 1 gousse de vanille

  • 114 gr d’œufs (environ 2 œufs)

  • 234 gr de crème liquide 30%

  • 252 gr de farine T55

  • 6 gr de levure chimique

  • 22 gr de cacao en poudre non sucré

 

Préchauffez le four à 170°C.

Faites chauffer 80 g de beurre dans une casserole sur feu moyen jusqu'à obtention d'une couleur et d'une odeur noisette.

Dans la cuve d’un mixer ou blender mélangez le beurre, le sucre, le sel, le beurre noisette et la vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène (Si vous n'avez pas de robot mixeur vous pouvez tout aussi bien mélanger au mixeur plongeant ou même au fouet, les robots permettent juste de gagner du temps et d'avoir un mélange bien homogène !).

Petite parenthèse : j'ai bien eu 20 fois la question "Pourquoi du beurre fondu ET du beurre en morceaux??" ahah! Déjà le beurre fondu doit être noisette c'est à dire qu'il doit aller jusqu'à une jolie couleur jaune assez foncée (l'odeur qui se dégage est caractéristique car similaire à la noisette !), ce beurre apportera du goût à votre prépration, de la densité et du fondant (c'est en général le beurre qu'on utilise pour les textures des financiers !!). Le beurre en morceaux quant à lui permet d'amalgamer l'appareil que vous êtres en train de réaliser (et oui, quand tu fais une pâte sucrée, sablée ou feuilletée, tu fais pas fondre le beurre !) et donnera une croûte un peu plus croustillante.

 

Parenthèse fermée ! Ajoutez les œufs, la crème liquide dans le bol du blender et mixez à nouveau. Versez la farine, la levure et mixez à nouveau. Divisez en deux l'appareil contenu dans le blender en versant environ 550 g de pâte dans un saladier.

Ajoutez le cacao en poudre dans l'autre moitié restant dans le blender et mixer. Versez les 2 appareils dans 2 poches différentes (si vous n'avez pas de poches tant pis faites à la cuillère en alternant les couches) et pochez des traits réguliers en alternant appareil nature et appareil cacao dans un moule à cake préalablement chemisé de papier sulfurisé (ce gâteau colle particulièrement même sur les moules en inox beurrés et farinés, je vous conseille donc de chemiser pour ne pas se retrouver avec un gâteau indémoulable).

Attention!! On ne remplit pas à ras bord le moule mais au 3/4 max, le gâteau gonfle donc alerte à la cata s'il déborde.

Et pas besoin non plus de faire les marbures au couteau en mélangeant les appareils, ça c'est de la triche, laissez faire la nature et vous verrez que ça sera beau ;)

Faites cuire 20 min à 170°C puis sortez votre cake du four puis taillez le centre de la surface à l'aide d'un couteau, celà vous aidera à ce que votre cake gonfle bien régulièrement sur le dessus. Replacez au four pour 35 à 40 min (testez régulièrement la cuisson en enfoncant la pointe d'un couteau dans la bosse du cake)

 

Sirop d’imbibage :

 

  • 125 gr d’eau

  • 50 gr de sucre

  • 7 gr de rhum (facultatif)

 

Pendant que le cake cuit, préparer le sirop d’imbibage : Mettez l’eau, le sucre dans une casserole et portez à ébullition pendant 1 min. Hors du feu ajouter le rhum si vous le souahitez.

Laissez refroidir. Sortez le cake du four et imbibez le à chaud avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Démoulez délicatement et envelopper complètement le cake d’un film étirable. Les vapeurs du cake seront ainsi conservées et le cake sera moelleux. Lorsque le cake est refroidi soit:

  1. Vous souhaitez réaliser le beau glaçage ci-dessous alors vous le placez au congélateur 3/4h afin qu’il soit bien froid pour couler le glaçage dessus (si il n'est pas froid le glaçage n'adhérera pas au cake)

  2. Vous le laissez refroidir 2h au frais avant de le manger de suite :)

Glaçage chocolat  (facultatif) :

 

  • 200 gr de crème liquide

  • 120 gr de chocolat

  • 40 gr de miel

  • 48 gr de beurre

 

Faites fondre le chocolat au bain marie. Portez la crème et le miel à ébullition puis versez en 3 fois sur le chocolat en réalisant une émulsion à la maryse. Lorsque le mélange est entre 40/45°C ajoutez le beurre coupé en dés. Mixez à l’aide d’un mixer plongeant.

Lorsque le mélange est à 35°C recouvrez le cake du glaçage. Pour cela posez le cake sur une grille et versez le glaçage sur le cake froid. Laissez s'écouler le glaçage à travers la grille puis déplacez le cake sur son assiette avant de le laisser reprendre une température ambiante pour déguster !

Suivez-moi sur Instagram

@cam.lmp8

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par CamEats