Le soufflé au chocolat (Live avec Iris Mittenaere)

Composition : Appareil à soufflé chocolat

Difficulté : **

Pour environ 6 ramequins (il existe beaucoup d'alternatives pour réutiliser votre appareil à soufflé et vous n'êtes pas obligés de tout cuire, l'appareil non cuit donne une super mousse au chocolat après une nuit au frigo !)

Appareil à soufflé :

 

  • 210 g de chocolat noir

  • 2 jaunes d'oeuf

  • 200 g de lait

  • 10 g de maïzena (ou de farine)

  • 6 blancs d'oeuf

  • 55 g de sucre

  • Fleur de sel (à disposer sur le soufflé en fin de cuisson)

Mettez votre chocolat à fondre au bain-marie ou petit à petit au micro-ondes.

En parallèle, beurrez vos ramequins ou vos mugs (oui ça marche aussi dans des mugs et même plutôt bien).

Pour beurrer : étalez le beurre au pinceau du fond du moule jusqu'en haut. Vous pouvez également utiliser une sopalin. Beurrez tout le tour de votre moule et placez vos ramequins au frais.

Faites chauffer votre lait et en parallèle mélangez les jaunes et la maïzena au fouet. Versez une partie de votre lait bouillant sur ces jaunes puis remettez le tout (lait + jaunes d'oeuf) dans la casserole pour faire cuire à feu doux. Si vous avez un thermomètre, faites cuire le mélange sans cesser de remuer jusqu'à atteindre 83 degrés. Si vous n'avez pas de thermomètre attendez que votre mélange prenne la texture de la crème anglaise. Dès que vous voyez un peu de vapeur s'échapper et des mini bouillons sur le côté de votre casserole, enlevez immédiatement du feu. Versez en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à la maryse énergiquement, afin de réaliser une ganache.

Montez les blancs en neige en y incorporant le sucre au fur et à mesure. Ne serrez pas trop vos blancs. S'ils sont trop serrés et montés, ils seront difficile à incorporer au chocolat.

Mélangez les blancs délicatement à la ganache. Attention à ce que votre mousse soit bien lisse et qu'il ne reste pas trop de blancs d'oeufs en blocs.

Passez une seconde couche de beurre dans vos ramequins/ mugs en appliquant toujours le même mouvement avec le pinceau ou le sopalin du fond du moule jusqu'en haut. Mettez une cuillère a café de sucre semoule dans chaque ramequin et répartissez tout le sucre sur le beurre jusqu'a ce qu'il y en ait sur tout l'intérieur du ramequin. Renversez complètement le ramequin pour enlever le surplus de sucre.

Remplissez avec l'appareil à soufflé jusqu'à 1 cm du bord puis enlevez l'excédent de beurre et le sucre sur la surface encore apparente du bord au doigt ou à l'aide d'un sopalin, ça n'est pas grave si un peu de sucre tombe sur l'appareil (c'est ce qui va aider le soufflé à se décoller pour monter!)

Faites cuire à 190°C, 10 à 12 min.

A la sortie du four vous pouvez poser un cercle fin de chocolat qui va fondre au contact du soufflé ou raper du chocolat sur le dessus du soufflé. Parsemez d'un peu de fleur de sel et dégustez de suite!

Suivez-moi sur Instagram

@cam.lmp8

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par CamEats