top of page

La mousse choco terriiiiible 🍫

Composition : Mousse chocolat sans oeufs (base crème montée)

Difficulté : *

Tarte aux fruits

Cette mousse au chocolat est une version idéale pour une fin de repas chocolatée mais légère : ici c'est la crème fouettée qui donne la texture aérienne de la mousse et non les oeufs, l'aspect final se situe entre la mousse traitionnelle et la crème chocolat. Attention toutefois, cette recette met plus de temps à figer que la version avec des blancs d'oeufs donc n'hésitez pas à la faire la veille ! 


Pour env. 8 personnes (taille plat utilisé : 25 cm x 16 cm).

 

Mousse au chocolat :


  • 2 feuilles de gélatine (=4 g)

  • 180 g lait entier

  • 245 g chocolat noir 70%

  • 360 g crème liquide à 30 % MG


Faites tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide (ou hydratez avec 24g d'eau froide si gélatine en poudre). Chauffez le lait dans une casserole. En parallèle, faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

Ajoutez la gélatine essorée (ou le bloc de gélatine en poudre hydratée) au lait chaud hors du feu. Versez le lait chaud sur le chocolat fondu en 3 fois et mélangeant à l’aide d’une maryse. Laissez refroidir jusqu’à environ 35 °C (si vous n'avez pas de thermomètre, touchez simplement avec votre paume de main pour être sûr que le mélange est tiède). Montez la crème liquide au batteur et incorporez-la délicatement à la préparation chocolat + lait à la maryse. Coulez dans le plat ou des petits pots et laissez figer au frais au moins 12h !

Facultatif pour la déco : déposez des restes de biscuits cacao (brownie ou autres) découpés en cubes et/ou des noisettes torréifées ainsi que des peaux de noisettes lorsque la mousse a figé pour décorer et rajouter un peu de texture. 

Cette mousse se conserve 3j au frais. BON AP' 🤎


bottom of page