La tarte chocolat caramel
Composition : Pâte sucrée cacao, Caramel Beurre Salé, Cacahuètes, Ganache Chocolat Noir
Difficulté: **

Après la tarte citron escalier... la fleur chocolat escalier 😂 je crois que cette vidéo vous a beaucoup plu et certains m'ont demandé la recette. 3 nuits blanches plus tard (j'déconne, ça m'a juste valut quelques copier-collers vu qu'une bonne partie de cette recette vient de la tarte tout chocolat dans mon livre #2 la pâtisserie au fil de mes envies...) voici donc la recette ! Bon... sans la déco étant donné que j'ai réalisé moi-même le rhodoïd du décor en chocolat donc inutile de vous préciser une quelconque technique 🤓. Les cercles à tartes en forme de goutte dessinés par Adriana Menoury sont trouvables chez Cerf Dellier ici !
Pour 6 tartes individuelles
Pâte sucrée cacao :
150 g de beurre
95 g de sucre glace
30 g de poudre de noisettes
1 g de sel
1 œuf
235 g de farine T55
15 g de cacao en poudre non sucré
Pour la dorure
1 jaune d’œuf
1 cuil. à soupe de crème liquide 30%
Dans la cuve d’un robot muni de la feuille, mélangez le beurre pommade, le sucre, la poudre de noisettes et le sel. Ajoutez l’œuf et émulsionnez bien l’appareil, puis ajoutez la farine et le cacao en 3 fois jusqu’à obtenir une pâte homogène (ne mélangez pas trop pour ne pas rendre la pâte élastique). Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
Abaissez la pâte sur environ 4 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez-la au moins 2 heures au congélateur afin qu’elle durcisse (dans l’idéal, faites la pâte la veille et laissez-la toute la nuit au congélateur).
Découpez des bandes de pâte un peu plus larges que la hauteur de vos cercles à tartelettes et utilisez vos cercles à tarte pour découper des pâtes en forme de gouttes qui iront dans le fond. Placez les bandes de pâtes sur le pourtour intérieur des cercles et les fonds de pâte au centre. Enlevez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau en rasant le bord du cercle avec la lame, puis décollez au pouce les résidus de pâte sur l’Inox afin que les bords se décollent bien du cercle durant la cuisson.
Afin d’éviter que les bords retombent, je vous conseille de laisser les cercles foncés au moins 1 heure au congélateur avant de les enfourner 25 minutes à 150 °C. Sortez du four et attendez que les fonds de tarte tiédissent avant d'ôter les cercles et de badigeonner du mélange de jaune et de crème à l'aide d'une pinceau sur le pourtour et l'intérieur de la tarte. Replacez 15 min au four à 150°C. La dorure est importante pour impérméabiliser les tartes avant d'y ajouter le caramel.
Pour le caramel beurre salé :
70 g de glucose
70 de sucre semoule
190 g de crème fleurette
60 g de beurre demi-sel
2g de fleur de sel
1 pointe de couteau de poudre de vanille
Quelques cacahuètes grillées non salées
Mettez le glucose et le sucre à chauffer dans une casserole sur feu doux. En parallèle, faites chauffer les 190 g de crème fleurette sur feu doux.
Faites fondre le mélange sucre + glucose jusqu'à obtenir une belle couleur dorée (Plus vous pousserez la cuisson et la coloration, moins votre caramel sera sucré, mais plus il sera amère ! Attention toutefois à ne pas le cramer ;) ).
Stoppez la cuisson en ôtant la casserole du feu et en incorporant la crème chaude en plusieurs fois tout en remuant au fouet. Remettez à cuire 1 à 2 min pour bien incorporer la crème au caramel.
Débarrassez dans un cul de poule et laissez refroidir jusqu'à 40°C environ (testez en touchant un peu le caramel, à cette température il doit vous semblez à peine tiède). Ajoutez le beurre coupé en cubes puis mixez au mixeur plongeant. Terminez par la fleur de sel et réservez. Coulez dans les fonds de tarte en évitant de dépasser la mi-hauteur (sinon la quantité de caramel ne sera pas très équilibré). Ajoutez des cacahuètes grossièrement concassées.
Pour la ganache au chocolat noir :
170 g de crème liquide 30%
25 g de sirop de glucose
25 g de miel d’acacia
150 g de chocolat Araguani (Valrhona)
15 g de beurre
Dans une casserole, faites chauffer la crème, le glucose et le miel jusqu’à 80 °C (juste avant l’ébullition) et, en parallèle, faites fondre le chocolat au bain-marie.
Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat, puis terminez en ajoutant le beurre coupé en dés : le résultat est bien lisse et brillant.
Placez la ganache dans une poche à douille et coulez immédiatement sur le caramel et les cacahuètes jusqu'à ras-bords des tartes. Tapotez légèrement Laissez cristalliser 30 min à température ambiante puis conservez au frais.
Ces tartes se conservent 72h et n'hésitez pas à les sortir une bonne dizaine de minutes à température ambiante avant dégustation :)