Actualité

La Quinzaine des éclairs

 

Salut tout le monde !

Du 9 mars au 21 mars c’est la 10e édition de la quinzaine des éclairs !

Et j’ai la chance d’être la marraine de cet évènement qui me tient particulièrement à cœur car il a pour but de mettre en avant le savoir-faire des artisans français et ça… c’est TRES important.

Les éclairs, parlons-en : il se trouve qu’en ce moment, avec les révisions du CAP, je dois revoir tous les fondamentaux de la pâtisserie, et l’éclair en fait partie ! Adoré des petits comme des grands, il traverse toutes les modes de la pâtisserie et s’adapte aujourd’hui à nos becs un peu moins sucrés, il est vrai, tout en gardant ses fondamentaux : une pâte a choux croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur garnie d’une crème soyeuse et gourmande. Le reste, c’est de la composition : fondant ou pas, crème pâtissière, mousseline ou chiboust c’est l’âme du pâtissier qui parle !

Tous les ans et pendant 15 jours, le cercle des gourmands (clic) met en avant cette pâtisserie dans plus de 900 boulangeries / pâtisseries françaises.

Cette année le thème me parle particulièrement : c’est l’éclair Tea Time et si vous me suivez sur instagram, vous savez à quel point j’aime cette pause goûter à l’anglaise. Les trois éclairs suivent donc les codes du Tea Time : colorés, floraux et gourmands (OUT l’éclair chocolat, vanille ou café, le mot d’ordre c’est le fruit et la légèreté). Vous retrouverez donc les trois éclairs spécialement créés par le cercle des gourmands chez votre artisan le plus proche (la liste est à retrouver ici):

  • Lovely : l’éclair délicat et pour les nanas ! Il composé d’une crème mousseline à la rose, fourrage framboise et touches de litchi.

  • Liberty : composé d’une crème diplomate au sirop d’orgeat, d’un croquant pistache et d’un fourrage praliné pistache

  • Betsy : l’éclair un peu plus British avec son Croquant myrtille et sa crème pâtissière à la mangue avec une touche de violette.

Moi j’annonce, j’ai adoré la pistache (je dis ça…je dis rien  ) surtout parce qu’on a le vrai bon goût de pistache torréfiée.

Cette quinzaine va aussi être pour moi et pour vous l’occasion de revisiter l’éclair et de revoir vos classiques. Pour ma part je planche à fond sur la revisite dont la recette sera disponible très prochainement !

Toute l'actu de la quinzaine de l'éclair est à retrouver sur les pages du cercle des gourmands ici et ici

Suivez-moi sur Instagram

@cam.lmp8

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par CamEats